Spécialisée en phonétique expérimentale, Sandra Schwab possède de solides connaissances en statistiques et en méthodes expérimentales appliquées à la linguistique. Depuis près de dix ans, elle enseigne les statistiques aux linguistes et collabore à de nombreux projets de recherche dans différents domaines de la linguistique.
Spécialiste en psycholinguistique et acquisition des langues secondes, sa recherche porte sur les premières étapes de l'acquisition et le rôle de l'input ; et se base sur des protocoles expérimentaux et des méthodes d'analyse de données quantitatives. Ses enseignements en statistiques se concentrent sur la création d'expériences et des cours introductifs à R.
Phonéticien de formation, acquisitionniste d’adoption, Paolo Mairano utilise des méthodes quantitatives avec des données de corpus et expérimentales. Après un chemin d’autoformation à la programmation et aux techniques quantitatives par exigence, il connaît bien les difficultés que les linguistes peuvent rencontrer dans l’apprentissage de ces sujets et essaie de développer des méthodes d’enseignement priorisant la simplicité, l’immédiateté et l’aspect pratique.
Psycholinguistique spécialisée en syntaxe, Céline Pozniak travaille sur le traitement du langage dans plusieurs langues, et s’intéresse notamment à la modélisation du facteur social dans le traitement linguistique. De par la diversité des paradigmes expérimentaux qu’elle utilise, elle a étudié les différentes analyses statistiques les plus pertinentes selon le type de données.
Formé en psychologie expérimentale, il étudie les mécanismes cognitifs de perception et de production de la parole. Il utilise de manière régulière les fonctionnalités de traitement des données acoustiques aussi bien que statistiques rendues possibles via des langages comme R, Python, Octave / Matlab notamment. Il contribue aux enseignements de phonétique, de psycholinguistique et de méthodes statistiques et informatiques en SdL.
Personnes connectées : 2 | Vie privée |